Il est mieux donar le logement ou la laisser en héritage?

¿Es mejor donar la vivienda o dejarla en herencia?

Il est l'éternelle question. Beaucoup de personnes se posent comment transmettre la maison familière ou un autre immeuble avant de mourir et la donation a l'habitude d'être une option à envisager. Pourtant, les chiffres recopiladas par l'Institut National de Statistique (INE) révèlent que les logements hérités gagnent par carton aux donadas. Un des facteurs qu'influence dans cette décision est le coût fiscal, qu'il est différent dans chaque communauté autonome.

Par le passé mois de mars ils s'ont transmis 63.537 maisons, de celles qui 21,2% ont été en héritage et seulement 2,2% en donation. Et si nous voyons le poids que ces deux alternatives ont eu sur le total de logements traversés dans le mois de mars des derniers six ans nous voyons qu'il est très similaire: les maisons héritées ont représenté entre 17% et 21% du total et les donadas, entre 2% et 3% du total.[Le suprême avalise la réduction en 29% de la location d'un hôtel par la crise économique]Par qu'est-ce que y a plus de logements laissés en héritage que transmises en vie? Il y a divers facteurs qu'ils répondent à cette question. Elena Serrano, avocate spécialisée en fiscalité et fondatrice du bureau Eslawyer, assure qu'il voit beaucoup de cas en qu'il se préfère laisser le logement en héritage par un thème sentimental. “Normalement les gens il veut habiter dans sa maison jusqu'à ce que meurt”, il ajoute.

José María Mollinedo, secrétaire général du Syndicat de Techniciens de Trésor (Gestha),assure que le plus commun dans notre pays est que les citoyens possèdent un logement et un compte bancaire, par ce que est difficile que donen sa maison en vie à un fils “à moins qu'ait une deuxième résidence. En plus, il s'entrerait en conflit si a plus d'un fils à l'heure de faire la donation entre les diverses parts”.

C'est pourquoi, il rappelle que le plus commun est que les pères cédez ses appartenances à ses fils par l'intermédiaire de l'héritage, ne par une donation. “Notre culture est plus proclive à l'héritage parce que normalement s'a un bien unique, n'autant par le majeur poids du tribut des donations”, signale.

Le tribut est un autre point important à avoir en compte. Dans quelques communautés autonomes (avec concurrence sur l'Impôt de Successions et Donations) les donations ont l'habitude d'être plus gravosas sur le plan de son tribut que les héritages. Celles-ci racontent avec des primes, réductions et prélèvements d'une communauté autonome. En revanche, dans les donations seulement existent quelques de ces avantages fiscaux.

Le bénéficiaire de la donation devra payer l'Impôt de Successions et Donations (ISD),de même que dans le cas des héritages mais avec quelques conditions quelques plus dures, puisque dans le calcul du revenu imposable ne s'appliquent pas les réductions prévues par âge et parentesco.

Pourtant, il y a des avocats qu'ils rappellent que bien que il actuellement y a des régions où les impôts à payer par un logement hérité ou donada sont les mêmes, la régulation il peut changer si le jour de matin un autre Gouvernement décide éliminer les avantages fiscaux. Ainsi, ils signalent que peut être intéressant réaliser une donation du logement aux fils en s'accueillant à la prime actuelle.

À suite nous allons voir comment grava chaque communauté autonome la transmission d'un logement en héritage ou en donation:

la Catalogne
En des transmissions de la résidence principale en faveur de conjointes ou fils dans l'héritage il s'applique une amélioration de la réduction de 95%, jusqu'à une limite de 500.000 euros par la valeur conjointe du logement. En revanche, si la transmission se fait en vie la réduction est aussi de 95% mais jusqu'à un maximum de 60.000 euros.

la Galice
Par acquisition de la résidence principale du causante y a une amélioration de la réduction de l'État, en fonction du parentesco avec le causante. Ainsi, il y a une réduction de 100% lorsque l'acquisition correspond au conjoint, avec la limite de 600.000 euros. Et la quantité est variable en fonction de la valeur du logement, lorsque s'acquiert par fils ou adoptés, ou ascendants. 

[Le suprême avalise la réduction en 29% de la location d'un hôtel par la crise économique] dans une donation seulement y a une réduction si ce que se dona est argent en faveur des fils moindres de 35 ans avec la finalité d'acheter une résidence principale. Alors la réduction est de 95% de la base d'imposition de l'impôt. Cela oui, le donatario devra acheter la maison dans les six mois suivants à la donation. 

l'Andalousie
Si l'héritier acquiert la résidence principale du causante et qu'a constitué la résidence habituelle de l'adquiriente, a une réduction de jusqu'à 99,99%. En revanche, dans le cas de la donation, seulement y a des avantages fiscaux si ce que se dona est argent pour acheter une résidence principale: dans ce cas la réduction est de 99% dans les quantités donadas, jusqu'à un maximum de 120.000 euros. Mais le donatario doit être moindre de 35 ans ou avoir un degré de moins-value égale ou supérieure à 33 %. En plus, le patrimoine preexistente du donatario ne peut être supérieur à 402.678,11 €. Et la maison doit être placée dedans de l'Andalousie.

les Asturies
Dans cette communauté si s'hérite un logement il s'amuse d'une réduction que va en fonction de la valeur réelle de l'immeuble. 
   [Le suprême avalise la réduction en 29% de la location d'un hôtel par la crise économique] Et si il se reçoit un argent en donation  en faveur d'un descendant mineur de 35 ans avec la finalité d'acheter le premier logement, alors y a une réduction de 95%. Cela oui, la base maximale de la réduction ne pourra pas surpasser les 60.000 euros et la maison, achetée dans le terme de six mois, il doit être située en Asturies et il ne peut pas se vendre en cinq ans. 

la Cantabrie
La personne qui hérite la résidence principale du causante, s'amusera d'une réduction de jusqu'à 98% sans limite de quantité et il se requiert une période de permanence de 3 ans. En revanche, dans une donation oui qu'y a une limite de quantité: il y a une prime de 99% du frais mais seulement jusqu'aux premiers 200.000 euros de la valeur réelle du logement, que doit être située dans cette C.À. Un autre inconvénient est qu'il doit être la résidence principale du donatario et celui-ci ne peut pas la vendre en cinq ans. 
il aussi y a une prime de 99% jusqu'aux premiers 100.000 euros donados pour l'achat d'une résidence principale. 

La Rioja
Il y a une réduction propre de 95 % en acquisition mortis cause de la résidence principale du causante, à condition que les causahabientes soient conjoint, descendants ou adoptés, ascendants ou adoptants, ou bon parent collatéral majeur de 65 ans qu'il y eût vécu ensemble avec le causante pendant les 2 ans antérieurs au décès et que se maintienne dans le patrimoine de l'adquirente 5 ans et avec la limite de 122.606,47 euros pour chaque sujet passif.

Dans le cas de la donation, y a réduction si ce que se dona est argent pour l'achat du premier logement, située dans cette communauté, et il est de 100% du frais, jusqu'à une limite de 200.000 euros. Ce prélèvement aussi s'applique lorsque l'argent reçu se destine à annuler ou amortir partiellement l'hypothèque d'une résidence principale.  

il aussi y a prélèvement applicable aux donations de logements de pères à fils, d'entre 16 et 40 ans, qu'aillent constituer la résidence principale (placée dans cette région): quantité variable en fonction de la valeur réelle du logement donada. Ils s'établissent 7 tronçons qu'ils vont depuis 0 % applicable à des logements avec valeur supérieure à 300.506 euros jusqu'à 100 % applicable lorsque le logement il a une valeur inférieure à 150.253 €. 

Murcie
Dans cette région si se dona ou se laisse en héritage la résidence principale y a une réduction de 99%. Il y a un prélèvement spécial de 100% si les donatarios ont perdu son logement dans le tremblement de terre de Lorca. 

Communauté de Valence
Dans les acquisitions de la résidence principale du causante, s'appliquera, avec la limite de 150.000 euros une réduction de 95% de la valeur de dit logement, à condition que les causahabientes soient le conjoint, ascendants ou descendants de celui-là, ou bon parent collatéral majeur de soixante-cinq ans qu'il y eût vécu ensemble avec le causante pendant les deux ans antérieurs au décès, et que l'acquisition se maintienne pendant les cinq ans suivants au décès du causante. 

Et une prime en acquisition de logement inter vifs de 75% avec une limite de 150.000 euros.

Aragon
Il y a une réduction de 99% dans les logements hérités avec une limite de 125.000 euros. Et dans le cas de la donation de logement, la réduction est de 100% si se fait en faveur du conjoint et des fils mais lorsque le logement ait une valeur qu'il n'excède pas des 100.000 euros. 

Castille- La Tache
En héritage et en donation les conjoints, ascendants et descendants ils seulement paient 5% du frais tributaria. 

les Canaries
Dans les acquisitions de la résidence principale du causante par des conjoints, descendants ou adoptés et parents collatéral majeur de 65 ans s'applique une réduction de 99% avec une limite de 200.000 euros de valeur du logement, que doit être radicada dans cette communauté.  Dans le cas du logement donada à des fils moindres de 35 ans la réduction est de 85% avec la limite de 24.040 euros; de 90% si les donatarios ont un degré de moins-value supérieure à 33%, avec la limite de 25.242 euros, ou de 95% si le degré de moins-value est égal ou supérieur à 65%, avec la limite de 26.444 euros. 

l'Estrémadure
Dans le cas d'hériter la résidence principale de caractère protégé la réduction est de 100%. Sinon il l'est, la réduction varie en fonction de la valeur de l'immeuble. [Le suprême avalise la réduction en 29% de la location d'un hôtel par la crise économique]. il aussi y a une réduction à la donation de l'immeuble (placé dans cette région) que constitue la résidence principale des fils: 99% applicable sur les premiers 122.000 euros. 

Îles Baléares
Il y a une réduction de 100% de la valeur du logement hérité, avec la limite de 180.000 euros par chaque sujet passif. Dans le cas d'une maison donada y a aussi réduction en faveur de fils moindres de 36 ans et avec un patrimoine inférieur aux 400.000 euros: la réduction est de 57% de la valeur de l'immeuble à condition que celui-ci ne surpasse pas les 180.000 euros et il n'ait pas une surface de plus de 120 m2. 

Madrid
La réduction par acquisition de la résidence principale en héritage est de 95% bien que la limite de la réduction se fixe en 123.000 euros et il se réduit la période de permanence à 5 ans. Dans la donation la Communauté de Madrid applique une prime de 99% du frais de l'Impôt, avec ce que les donatarios seulement devront encaisser 1% du frais tributaria. 

Castille-et-Léon
Dans cette région l'ISD a un tarif unique, par ce que dans les cas en que ne soit pas d'application aucune réduction, prime ou exemption, le coût fiscal de transmettre un logement est le même tellement si se transmet par donation aussi bien que par succession. Dans le cas en que la transmission se produise par succession, ils s'appliquent les suivants bénéfices fiscaux:

En premier lieu, une réduction dans la base d'imposition de 95%, avec une limite de 122.606,47 euros, lorsque le logement transmis soit la résidence principale autant du causante aussi bien que de l'adquirente (héritier) et cet adquirente soit conjoint, descendant ou adopté du causante. Ce bénéfice fiscal est établi par l'État.

Deuxièmement, les descendants et adoptés, conjoints, ascendants et adoptants du causante peuvent s'appliquer une réduction dans la base variable calculée par différence entre 250.000 euros (à partir du 1 juillet prochain) et le reste de réductions qui puisse il s'appliquer l'adquirente. Ce bénéfice fiscal est établi par la Communauté de Castille-et-Léon.

Dans le cas des donations, ne s'applique pas aucune prime à la transmission de logement. La Communauté a établie une réduction dans la base d'imposition de 99% dans les donations d'argent effectuées par ascendants ou adoptants destinées à l'acquisition de la première résidence principale par des jeunes moindres de 36 ans. Le montant maximal de la donation avec droit à prélèvement est de 120.000 euros, à caractère général ou de 180.000 euros lorsque le donatario ait l'égard légal de personne avec handicap en degré égal ou supérieur au 65 par 100.

le Pays Basque
L'acquisition de la résidence principale autant en vie aussi bien qu'en héritage jouit d'une réduction de 95% dans la base d'imposition de l'impôt, avec la limite maximale de réduction de 215.000 euros. Cela oui, le bénéficiaire doit y avoir habité dans la maison pendant les deux ans antérieurs à la transmission. 

la Navarre
Dans cette communauté le logement hérité par un ou divers des frères du causante payera des impôts au type spécial de taxe de 0,8%, à condition qu'ils s'accomplissent une série de conditions, aussi bien que que l'adquiriente y eût vécu ensemble avec le causante pendant les cinq ans antérieurs au décès ou que la maison soit sa résidence habituelle. 
En ce qui concerne les logements transmis en donation, sont exonérées de tribut par l'ISD à condition que le bénéficiaire soit descendant en ligne directe par consanguineidad ou adopté et accrédite un degré d'handicap égal ou supérieur à 65%. 


Nouvelle d'Idealista, écrit par: @pmartinez-almeida
19 mai 2016
 

 

 
acolor.es - Diseño de paginas webbuscaprat.com - Guia comercial de el prat
aColorBuscaprat