La visite de l'expert, obligatoire si Trésor veut vérifier le prix que tu as payé par ta maison
La Cour suprême vient de déclarer obligatoire la visite de l'expert dans les vérifications de valeurs
dans les vérifications qu'ils font les trésors d'une communauté autonome pour savoir si le prix d'achat d'un logement ou qu'il s'est hérité est en accord avec les estimations que manient et ainsi payer les impôts correspondants (ITP et Impôt de Successions) et ne moins.
Dans une sentence importante du passé 21 janvier, le Suprême a ratifié le caractère obligatoire de telle visite, malgré le fait que depuis fait beaucoup d'ans se vient en exigeant à l'Administration que l'expert visite le logement et ainsi vérifier les caractéristiques de la même: ancienneté, été de conservation qualités ou matériels employés. L'objectif de la vérification de valeurs est cotejar que le prix qui s'est payé par le logement ou de la maison héritée est en accord avec les chiffres qu'il manie l'Administration pour après toucher l'ITP ou l'Impôt de Successions.
Depuis sa sentence du 29-3-2012, la Cour suprême vient en exigeant la visite de l'expert à l'immeuble dans les vérifications de valeurs. Cette obligation s'est allée en profilant par la jurisprudence, en s'exigeant tellement seul pour les immeubles dans lesquels soit nécessaire estimer des circonstances aussi bien que l'ancienneté, l'état de conservation, les qualités ou matériels du même.
Par exemple, la visite ne serait pas obligatoire dans le cas de l'estimation de terrains sans edificar, ou de garages. De son coté, le Tribunal Supérieur de Justice (TSJ) de Castille La Tache, en sentence de 9-6-2020, a déclaré que n'importe quelle divergence dans la surface de l'immeuble fait nécessaire la visite de l'expert de l'Administration à l'immeuble objet de vérification.
Mais il y a des communautés autonomes comme la Catalogne ou les Canaries où l'expert seul il allait à l'immeuble si ainsi le sollicitait expressément le contribuable.
Nous rappelons qu'il y a divers méthodes de vérification de valeurs établies dans la Loi Générale Tributaria et ne seulement le méthode de l'avis de peritos. Ne toutes les communautés autonomes emploient la visite de l'expert. Quelqu'unes font appel à la taxation hypothécaire.
Mais le Suprême éclaircit que, bien que ils s'emploient autres méthodes d'estimation, la visite de l'expert est obligatoire. Il est plus, il envisage que l'estimation de l'Administration “n'est pas utile ni nécessaire lorsque l'expert n'apporte pas un critère fondé en son expérience ou dextérité, mais qu'il se limite à appliquer tables, comparaisons ou données générales. C'est-à-dire, le Suprême critique la pratique administrative habituelle d'estimer les immeubles en base à des tables et des bases de données sans examiner in situ l'immeuble.
_Tout l'antérieur porte au Suprême à confirmer que la visite de l'expert est “règle générale impérative et inexcusable, dont l'exception ad casum, par tellement, y a d'être rigurosamente justifiée”_
En fait, le Grand Tribunal s'atreve à donner quelques règles de comment doit être l'estimation pericial:
En premier lieu, doit se raisonner cas par cas par qu'est-ce que il résulte superflue l'obligée visite personnelle au logement.
En cas de s'user valeurs de vente d'immeubles semblables, doivent s'identifier exactement les échantillons obtenus.
Lorsque le contribuable ait déclaré conformément aux valeurs de référence approuvés par la propre Administration, il doit s'essayer l'erreur de telles valeurs, et le pourquoi de sa correction. Ou le desacierto du contribuable au les utiliser, parce qu'ils ne lui étaient pas applicables.
Comment impacta La sentence du Suprême à l'acheteur ou héritier d'un logement
Nous sommes devant une sentence importante que peut s'user pour annuler toutes ces vérifications de valeurs dans lesquelles l'expert il n'y ait pas visité l'immeuble, sans s'avoir justifié les raisons de telle absence de visite. Et ceci indépendamment du méthode employé. De toute façon, il toujours doit visiter le logement un expert pour faire une reconnaissance particulière de l'immeuble pour éviter que l'estimation qui fasse le trésor d'une communauté autonome soit des basées sur tables.
Nouvelle 12/02/21 publiée en idealista/news.